Histoire du vignoble

Le vignoble du Château de Lauga situé sur la commune de Cussac-Fort-Médoc célèbre pour son fort du XVIIème siècle, est entouré par de prestigieuses appellations comme "Margaux" au sud, "Saint-Julien Beychevelle et Pauillac" au nord, et "Moulis Listrac" à l'ouest.

Depuis plus de sept générations, nous avons pu retrouver les traces des ancêtres de la famille BRUN grâce aux actes de mariage en notre possession dont le plus ancien date de 1846.

L'amour de la nature et de son produit, la connaissance de ce qui lui donne vie, l'évolution des techniques, le savoir-faire transmis et le respect de la tradition donnent à notre vin toute sa qualité et sa richesse en mémoire de nos aïeux et pour les générations futures.

 
histoire groupe
 

Famille d’Artisans

JEAN BRUN

Né en 1863, ce tonnelier va se marier au lieu-dit Lauga avec Jeanne Chaigneau. Il hérite des vignes de son beau père et commence à commercialiser son vin sur la place de Bordeaux. En 1898, Bordeaux et ses Vins aux editions Feret, fait mention à Cussac-Fort-Médoc d'un BRUN au lieu dit LAUGA qui produit 5 tonneaux de vin.


 CAMILLE BRUN

Il commence sa carrière en tant que régisseur au Château Bernones jusqu'à la vente de cette propriété. Suite à ces événements il revient habiter à Lauga et continu l’œuvre de son père en cultivant ses vignes et fabricant les barriques pour élever son vin. Il commercialisait déjà celui-ci sous l'estampe "Cru de Lauga Cussac-Fort-Médoc". Camille et sa femme Jeanne (fille de Jean PINEAU) eurent une fille et un garçon Charles.

Camille Brun.JPG

 CHARLES BRUN

Jusqu'en 1935, Charles BRUN vendait son vin logé en barriques fabriquées avec son père Camille sur la propriété. Perpétuant la tradition familiale, Charles continua le travail de la vigne et la vinification du Château de Lauga. Il sera le premier à commercialiser sa production en grande partie en bouteilles. Implacable chasseur, pêcheur, et amoureux de sa région, il n’avait que plaisir de partager avec les touristes de passage les anecdotes locales.

charles brun

 JEAN BRUN

Après avoir été aide familial puis employé de son père Charles jusqu'en 1965, Jean BRUN prend la responsabilité de la propriété. Sa motivation pour remplir sa nouvelle mission fut d'autant plus grande que grâce à son caractère optimiste et confiant en l'avenir à une époque peu favorable, il avait déjà anticipé cette succession par l'acquisition de terres à vignes depuis 1953 dans le but d'agrandir dès que possible son domaine.

C'est ainsi qu'en 1959, il s'équipa d'un tracteur pour remplacer la paire de bœufs, puis durant plus de vingt ans il continua à améliorer les conditions de travail autant pour la vigne que pour le chai en modernisant le matériel.

Jean va poursuivre son activité jusqu'en 1987 et prendra sa retraite à l'âge de 65 ans. Il répartit alors ses biens entre ses quatre enfants et partage à cette occasion la partie vignoble au profit de ses deux fils Jean-Pierre et Christian.

papi jeannot

CHRISTIAN BRUN

Après une carrière dans l’aéronautique, Christian repris les rênes de la propriété en 1988. Il travaille à maintenir la qualité instaurée par son père et souhaite rester attaché aux valeurs qui ont fait l'histoire de la famille depuis son origine et notamment aux crus artisans dont la reconnaissance est aujourd'hui à nouveau acquise. Avec l’aide de sa famille il continue à faire évoluer la structure avec notamment la construction d'un chai à barriques en 1990, la rénovation du cuvier en 1994 et la plantation de nouvelles parcelles de vignes. Sa recherche perpétuelle de la qualité et son amour du métier l’entraînent à développer l’activité œno-touristique de la propriété, et à commercialiser sa production dans différentes régions françaises ainsi qu’à l’étranger.

CHRISTIAN BRUN

CHARLES BRUN

Depuis 2007, une nouvelle page de l'histoire du Château de Lauga commence avec l'arrivée de la 7ème génération. Après des études en viticulture-œnologie et diverses expériences en France ainsi qu’en hémisphère sud, je reviens sur la propriété pour travailler en collaboration avec mon père. Nous créons à cette occasion l'EARL C.BRUN avec comme objectif de perpétuer la tradition familiale tout en continuant à moderniser notre outil de travail dans le but de produire un vin de qualité chaque année.

charles brun.JPG