bouteille chateau lauga vin.png
 

Château de Lauga

Produit depuis 7 générations sous les noms successifs de Cru de Lauga, puis Château de Lauga, ce vin est toujours élaboré avec passion et respect du terroir.

Ce Haut-Médoc traditionnel, fruité et charpenté vous ravira avec les plats de viandes grillées ou en sauce, fromages ou simplement par lui-même en fonction des millésimes.

 

 
 
lauga Cuvée grand père.png
 

Château de Lauga Cuvée Grand Père

Depuis 2002, nous produisons cette cuvée issue d’une sélection de barriques.

Un pourcentage plus important de Cabernet Sauvignon et un élevage avec 30 % de barriques neuves donne à ce vin une grande complexité et des arômes de fruits murs, vanillés et de torréfaction qui accompagnerons très bien des viandes rouges, sauces de gibier et fromages.

 

 
 
 

Château La Fleur Lauga :

Anciennement nommé Château Capdet, de par le nom de la famille des propriétaires de cette exploitation familiale jusqu’au millésime 2014. Le Château La fleur Lauga a été repris pour les vendanges 2015 par l’EARL C.BRUN à l’aide d’un groupement d’investisseurs.

Situé sur la commune de Beychevelle, les vignes sont plantées sur les graves, au milieu des parcelles de Grands Crus Classés de l’AOC Saint-Julien. Ces terroirs d’exception, notre expérience et nos connaissances viticoles et œnologiques acquises sur la propriété familiale du Château de Lauga en Haut-Médoc depuis plus de 7 générations, nous permettent de produire un vin digne de cette belle appellation de Saint-Julien.

Les vignes sont cultivées avec le plus grand soin et vendangées manuellement. Les raisins sont ensuite vinifiés dans nos chais par pigeages et les vins sont élevés en barriques de chêne français durant 18 mois. L’assemblage majoritairement Cabernet Sauvignon (90 %) et Merlot (10 %) confère à nos vins un fort potentiel de garde tout en conservant beaucoup d'élégance grâce à une bouche ronde et ample avec des tanins fins et soyeux.

 

 
 
etiquette petite fleur du chateau la fleur lauga.png
 

Petite fleur du château La Fleur Lauga (Saint-Julien)

Second vin du château La Fleur Lauga, cette cuvée est issue en parti des plus jeunes vignes plantées lors de la reprise de l’exploitation.

 

 

Les vinifications

Suite aux vendanges qui sont toujours réalisées manuellement, le raisin est conduit dans notre nouveau cuvier inauguré pour les vendanges 2017. Celui-ci va ensuite suivre une vinification traditionnelle médocaine avec une fermentation alcoolique de 8 à 10 jours en cuves inox thermo régulées avec deux à trois remontages journaliers. Suite à cette fermentation le vin nouveau va macérer avec sa pellicule durant 20 à 25 jours.

Cette macération a pour but d’extraire tous les arômes et les tanins qui font la spécificité des vins du Médoc.

La fermentation malolactique va avoir lieu en cuve avant un élevage de 12 mois en barriques de chêne (10% de barriques neuves). Celui-ci va contribuer à arrondir nos vins et assouplir les tanins. L’alliance de barriques neuves et de barriques de 1 à 4 vins permet de conserver tout le fruité de nos vins ainsi que de subtiles notes boisées et grillées apportées par la barrique.

Au terme de cette période, le collage va permettre de rendre les vins limpides avant la mise en bouteilles. Le choix des bouchons en liège permet à nos vins de se conserver durant de nombreuses années.

Figurant au classement des crus artisans, la qualité des vins du Château de Lauga est reconnue et confirmée par l'obtention de nombreuses distinctions. Doté d'une belle robe foncée, notre vin se caractérise par un bouquet délicat, de la souplesse, beaucoup d'élégance et, comme la plupart des Haut Médoc, d'une bonne aptitude au vieillissement.